Josiane Coudray Accompagnement
de situations
professionnelles

header

* L'analyse de pratique professionnelle

L’analyse de pratique est un travail qui se déroule entre pairs se réunissant en groupe/s constitué/s, dans le but de partager et analyser, avec le soutien de professionnels et selon des règles et conditions établies, les problématiques métier rencontrées individuellement. Ces problématiques sont abordées par le récit de situations vécues dans la pratique. Confidentialité stricte, non jugement et bienveillance sont conditionnelles à l’engagement de ce travail.

Les problématiques métiers entre organisation et subjectivités
Les problématiques métiers sont relatives à toutes formes de questionnements individuels émergeant dans le réel du travail; elles se rapportent aussi bien aux conditions d’exercice relevant d’une pratique collective qu’à tout ce qui relève de la subjectivité, donc des particularités individuelles.

L' analyse de pratique dans ses repercussions
L’analyse de pratique soutient, par la formulation des situations et l’écho qui en est fait, une lecture distanciée des faits, une compréhension de ce qui constitue la particularité du sujet au travail et l’émergence de nouveaux modes d’action.

Elle favorise
– l’évolution des pratiques individuelles par l’exercice de l’analyse partagée des
   situations et des processus inconscients
– le développement des identités professionnelles, individuelles et collectives
– la sortie de l’isolement professionnel– a création de liens et de sens

En Pratique
Groupes de 8 à 10 participants se réunissant par identité de métier 1 fois par mois durant 3,5 heures pour 10 rencontres annuelles.
Le groupe peut être renouvelé.

left-arrow