Josiane Coudray Accompagnement
de situations
professionnelles

header

* Cercles de santé

Le Cercle de santé réunit, durant un nombre limité de séances fixées régulièrement, des collaborateurs ou représentants des collaborateurs qui souhaitent s’investir dans l’élaboration de propositions visant au maintien ou à l’amélioration des santés individuelle et organisationnelle.
Un rapport est élaboré en conclusion de la démarche; il fait l’objet d’une restitution à la hiérarchie et aux collaborateurs et permet prise de conscience, responsabilisation et adoption de nouveaux modes d’actions.

Comprendre les facteures de santé
Si le travail dans ses conditions et son sens est un facteur de santé bio-psycho-sociales important, les effets de la santé, sur le travail vu comme acte de changement de la réalité, donc de production, est déterminant.

Le cercle de santé dans ses repercussions
Le fait de requérir l’expertise des collaborateurs s’inscrit dans un processus de co-construction. Les collaborateurs sont les mieux placés pour identifier les facteurs susceptibles d’éviter les fatigue, stress, perte d’intérêt et d’investissement se manifestant régulièrement par un absentéisme ou un présentisme défensifs, un taux de rotation élevé avec perte de synergies et de valorisation des compétences. La méthode participative adoptée agit comme déclencheur d’investissement, d’appropriation et de responsabilisation dans la démarche de santé ; elle favorise une forte adéquation des réponses apportées, au vécu des personnes et de l’organisation.

En pratique
Sur la base d’objectifs préalablement fixés avec la hiérarchie, un nombre à déterminer de collaborateurs volontaires ou de leurs représentants, reflétant le plus possible la diversité de l’organisation, se réunissent à 6 reprises. Durant ces rencontres, des solutions permettant de promouvoir les ressources et de diminuer les facteurs affectant la santé seront explorées.Ce programme est proposé en co-animation avec Mme ANDREA ZAHNO, psychologue FSP, www.travailensante.ch. Il comprend les entretiens préalables avec la direction, la préparation et le lancement de la démarche, l’animation des séances du Cercle de santé et la participation à la restitution.
La mise en place d’un suivi visant à assurer la pérennité des préconisations est conseillée

left-arrow